Nos voeux pour 2016

mercredi 5 août 2015

Mieux s'alimenter, un enjeu municipal

Pourquoi, dans une campagne municipale, s'intéresser à l'enjeu alimentaire?
D'abord, parce que c'est un enjeu de santé publique : une alimentation équilibrée est source de santé; une mauvaise alimentation, malnutrition, mal-bouffe, source de sérieux ennuis.
Ensuite, parce qu'une municipalité a des moyens d'action: restauration collective,  encouragement du jardinage...
Il ne s'agit pas de proposer un "modèle" fait pour quelques uns, mais de faciliter pour tous l'accès à des aliments de qualité.
Cette contribution d'Isabelle, un peu résumée, fait des propositions que nous reprendrons dans notre programme.

L’alimentation est un budget incompressible et représente le premier budget de dépenses de bien des familles. Pour beaucoup, se nourrir en toute confiance est devenu une gageure, face aux scandales alimentaires qui ont été hélas défrayé la chronique, mais aussi face au prix croissant des denrées alimentaires de base.
En outre, notre modèle actuel d’alimentation repose sur le pétrole peu cher, qui permet de transporter produits alimentaires sur de grandes distances. Cette époque s’achève, et nous devons prendre les devants en orientant notre fourniture vers une production de proximité et de qualité. Cela nécessite d’organiser notre ville pour cela, mais aussi de se réapproprier des savoir-faire de plus en plus éloignés de nous, citadins.

Demain, les espaces de nature en ville pourraient devenir de sérieuses sources d’appoint alimentaire : en jardinière, sur les toits, dans les jardins, au coin des rues, nous pouvons semer, planter et récolter une partie de nos fruits et légumes. C'est déjà le cas dans un certain nombre de communes.

Pour Wasquehal, nous proposons des solutions peu coûteuses et efficaces  :
  • Créer de nouvelles parcelles de jardins familiaux

Nous mettrons en place des jardins familiaux pour ceux qui souhaitent se lancer dans le jardinage. 
Chaque ensemble de jardins familiaux proposera en outre des emplacements de carrés potagers pour les personnes n’ayant pas le temps de prendre en charge un potager complet, qui souhaitent débuter dans l’apprentissage du potager ou qui sont en fauteuil roulant (carrés potagers en hauteur).
  • Créer des jardins partagés :
Lieu de vivre-ensemble et de convivialité, un jardin partagé est exploité par les habitants d’un quartier ou d’un pâté de maison, qui souhaitent manger sain tout en partageant avec les autres, ou bien se faire plaisir avec des fleurs.
Chaque réaménagement ou nouvelle construction dans Wasquehal fera l’objet d’une réserve foncière destinée à accueillir ces jardins partagés.

  • Créer un ou plusieurs vergers communautaires :
Ces vergers, propriété de la commune et exploités par le personnel communal aidé d’associations d’habitants, peuvent également être répartis sur le territoire de Wasquehal, et être créés dés qu’un projet de réorganisation urbaine voit le jour.

Ces vergers peuvent aussi être implantés dans les espaces verts existants : Plaine de jeux, écoles primaires et maternelles, collège Calmette, lycée Cousteau...
Ces vergers seront plantés avec des espèces locales, sur les conseils du Conservatoire National de la Pomme (Ferme du Héron à VDA)
Des jardins familiaux et les vergers peuvent, par exemple, voir le jour sur les sites de la friche Decoyere, sur le site de Daxon, et au Haut-Vinage, et sur encore bien des emplacements à suggérer par les habitants !
  • Mise en place de culture maraîchère
Par le passé, Wasquehal a connu plusieurs exploitations maraichères. Le développement du foncier bâti a petit à petit réduit ces surfaces, mais il en existe encore, comme au sentier du Laurier par exemple. Nous proposerons une aide pour les jeunes agriculteurs souhaitant exploiter en maraichage les surfaces restantes, plutôt que de les voir artificialisées au profit de lotissements ou de bureaux. 
  • Des toitures-terrasses végétalisées:
Lors de chantiers de rénovation thermique ou de projets de construction neufs, nous encouragerons chaque fois que possible l' isolation des toitures plates par une toiture végétalisée épaisse, offrant:
  • une réelle isolation thermique et sonore 
  • un barrage aux ponts thermiques
  • une surface de culture potagère
Les toitures plates sont particulièrement présentes dans les bâtiments publics et les écoles. Nombre de ces bâtiments sont anciens et doivent faire l’objet d’une totale rénovation thermique. Y cultiver des potagers y concourt tout en améliorant l’indépendance alimentaire de la ville...

  • Améliorer la qualité et la sécurité sanitaire de la restauration collective
Nous ferons progresser la fourniture des repas dans les cantines scolaires, les maisons de retraite et les repas à domicile vers des aliments locaux, de qualité et issus de l’agriculture biologique. 

  • Mise en place d’une aide pour l’installation d’un composteur de jardin pour les particuliers

  • Mise en place de composteurs d’immeubles avec récupération pour compost pour les jardins familiaux et les jardins partagés

  • Transformation des toilettes publiques existantes et mise en place de nouvelles toilettes publiques sèches, avec récupération pour compost pour le maraichage communal

  • Mise en place d’une aide pour l’installation de récupérateur d’eau de pluie pour les particuliers pour l’arrosage

  • Mise en place de récupération d’eau de pluie dans tous les bâtiments municipaux et publics

La mise en place de récupération des eaux pluviales dans les bâtiments publics permettra d’alimenter les chasses d’eau des bâtiments, et l’eau de service (nettoyage, arrosage).

  • Mise en place de ruches:

Comme dans de nombreuses villes en France, nos écoles, notre collège, et notre lycée, mais aussi de nombreux bâtiments municipaux peuvent accueillir des ruches. Ces ruches qui peuvent être gérées soit par des agents municipaux et par des bénévoles formés, et le miel vendu aux habitants et/ou aux enfants de la ville.

  • Commerce alimentaire de proximité
Nous encouragerons l’accès aux commerces libres à des commerçants indépendants. L’arrivée d’une boucherie de qualité au centre de Wasquehal fait le bonheur d’un grand nombre d’entre nous ; encourageons d’autres artisans à  proposer des aliments et des services de qualité. Des alternatives à la grande distribution existent et participent à la vitalité de notre commune.

  • Former les citadins d'aujourd'hui et de demain
Nous mettrons en place, en partenariat avec des associations wasquehaliennes, les centres sociaux,   mais aussi l’espace Naturel Lille Métropole par exemple, des formations pour :
      • Apprendre à jardiner
      • Apprendre à composter
      • Apprendre l’apiculture
      • Apprendre à construire un composteur
      • Apprendre à construire et gérer des toilettes sèches.
      • Apprendre à mettre en place un petit poulailler familial (poules, oies) pour la production d’œufs et/ou de viande.
      • Apprendre à fabriquer son pain, des yaourts, du fromage.
      • Apprendre à faire ses conserves
      • Apprendre à se constituer en groupement d’achats pour acheter de meilleure qualité et moins cher, directement auprès de producteur.


Et puis faire soi-même, c’est aussi réduire son volume de déchets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire