Nos voeux pour 2016

mardi 11 août 2015

Réhabiliter les logements anciens.


Parmi les priorités qui figurent dans nos propositions figure la réhabilitation thermique des logements anciens.
L'objectif est ambitieux : réhabiliter progressivement l'ensemble des logements anciens en visant les normes Bâtiment Basse Consommation.
Il est réaliste :
Techniquement d'abord, car, au travers de son "Plan 100 000 logements",  la Région Nord-Pas-de-Calais a fait procéder aux études nécessaires à la réhabilitation des différents types de logements existants, et il existe déjà une grande expertise dans certaines localités.
Financièrement, ensuite, car la Région, l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, La Communauté Urbaine enfin, se mobilisent aux côtés des communes pour aider financièrement les habitants à réaliser cette réhabilitation, voire prendre en charge l'ensemble de ces travaux.

Enfin, sur place, nombre d'artisans et de PME se forment et peuvent se former et réaliser ces travaux. Il y a d'ailleurs un vrai gisement d'emplois dans ce domaine.

Qu'est-ce qu'on attend? La volonté politique.

 "40% d'économies de chauffage"

C'est ce que déclare à Nord-Eclair une habitante de la rue Kléber de Croix, qui a bénéficié d'aides représentant 85 à 90% des travaux dans le cadre d'une Opération Programmée de l'Habitat. D'autres communes sont également concernées dans les environs.

Dans la ville de Croix, les quartiers Saint-Pierre et de la Mackellerie en ont bénéficié , et une quarantaine de logements devaient être réhabilités en 2014; il s'agissait encore d'objectifs modestes, la "basse consommation" n'étant pas recherchée.

Nous voulons aller bien plus loin, en étant plus ambitieux sur les objectifs qualitatifs et quantitatifs,  et d'autres dispositifs  peuvent être mis en oeuvre, tels les Programmes d'Intérêt Général, moins contraignants, dispositif prévu à Hem, notamment.

Plus loin d'un point de vue qualitatif: l'effort pour aller vers la norme "Bâtiment Basse Consommation" (BBC) n'est pas beaucoup plus important financièrement que ce qui est fait à Croix, alors qu'on vise dans ce cas simplement à mieux isoler.

Plus loin d'un point de vue quantitatif : il s'agit bien, progressivement, d'agir sur l'ensemble du parc. Au-delà des populations aux faibles ressources,  il s'agit aussi d'aider l'ensemble des propriétaires à réaliser un diagnostic, à obtenir des conseils sur les travaux à mener, et à obtenir les aides financières en fonction de leurs revenus.




Nous pourrions, dès cette année, repérer deux ou trois quartiers prioritaires, dont le nord du Capreau, dont le type d'habitat est très proche de celui de la Mackellerie, pour trouver le cadre financier à mettre en oeuvre et engager le plus rapidement possible cette réhabilitation.

L'écologie des solutions : et si on en parlait dans la campagne municipale?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire