La question des effectifs du personnel municipal a fait débat l'an dernier et suscité questions ou inquiétudes.
Madame Ducret a annoncé que son équipe avait
l'intention de supprimer près d'un tiers des effectifs du personnel
communal. Elle a évoqué pour le justifier les demandes pressantes du Préfet pour redresser
la situation, ce qui reste à prouver.
Certes, nous connaissons bien la situation dégradée dans laquelle
l'ancienne équipe municipale précédente de Monsieur Vignoble avait laissé les
finances locales. A longueur de séances du conseil, notre ami Ignace
Motte avait décrit cette longue dérive, qu'a confirmé le rapport de la
Cour Régionale des comptes et ses conséquences pénales.
Certes, durant
ses longues années de "règne", Monsieur Vignoble a donné assez souvent
l'impression qu'il embauchait des
électeurs...et parfois même qu'il débauchait certains opposants. Ces
embauches n'ont pas toujours, d'ailleurs, servi à améliorer le service
rendu à la population.
Personnel et service rendu aux habitants
Pourtant, les wasquehaliens ont-ils voté en 2014 pour avoir moins de services
rendus à la population,et en particulier la plus modeste, une moindre
qualité d'accueil des enfants, par exemple? Même si on prétend rendre
les services plus efficaces, une saignée d'un tiers des effectifs en
cinq ans seulement, outre que le statut des personnels ne permet pas de
faire n'importe quoi, ne peut pas ne pas avoir des effets négatifs. Elle
en a déjà.
Les écologistes ne nient pas que la masse salariale actuelle est trop
importante actuellement pour notre commune, surtout quand on la compare
aux services rendus .
Mais, compte tenu des départs en retraite ou
mobilités externes prévisibles, ils estiment que l'effort à faire doit
être progressif, respectueux du statut des personnels, et, surtout,doit considérer
que les personnels communaux ne sont pas seulement des chiffres, mais
d'abord une ressource humaine, une collectivité qui doit être mobilisée et
valorisée.
Audit
Nous proposons donc un véritable audit des emplois communaux qui permette, dans le partenariat avec les agents :
- De confronter la situation des emplois actuels, et aussi des
compétences actuelles des personnels, aux besoins futurs de la commune,
ces besoins étant estimés dans la perspective d'une gestion responsable
intégrant le long terme : prise en compte de l'entretien du patrimoine
communal dans une perspective d'économie des énergies et de l'eau, de non utilisation de produits phytosanitaires polluants, services attendus à la petite enfance, aux scolaires, aux citoyens, aux personnes âgées...
- De s'interroger sur l'intérêt à moyen ou long terme de remettre en régie municipale
des services actuellement assurés par des prestataires extérieurs :
travaux de maintenance sur le patrimoine, optimisation des flux
d'énergie... Ce qu'il faut voir, pour examiner en toute objectivité le
nombre d'agents communaux, c'est aussi le nombre de services gérés en
interne. Remettre en régie certaines activités, c'est souvent faire des
économies sur la durée! Par exemple, la ville de Saint André a choisi,
pour la restauration, une régie municipale, plutôt que de faire appel à
un prestataire privé. La nourriture y est d'ailleurs appréciée, pour un
coût à l'usager modéré. Il n'est pas du tout sûr que la ville de
Wasquehal puisse faire ce choix facilement,car il faut disposer d'un
équipement performant. Mais dans d'autres domaines cela peut être
possible plus facilement, et il faut réfléchir à ce qu'il est possible
de faire en lien avec le collège Calmette et le Lycée Cousteau, qui
disposent de leurs propres équipements.
- De proposer des reconversions professionnelles pour certains agents
en fonction des besoins recensés, et, de manière générale, de
développer la formation continue des agents pour favoriser la
mobilité interne ou externe des carrières des agents dans le cadre de la
fonction publique territoriale.
- D'envisager l'embauche de manière prudente, en fonction des départs en
retraite et mobilités externes, les personnels qualifiés qui feraient
défaut à la commune, si la promotion interne ne le permet pas. Par
exemple, l'embauche d'un énergéticien compétent peut générer de
sérieuses économies à la commune. De même, avoir un personnel efficace
qui sait construire des dossiers pour aller chercher des subventions
jusqu'à l'Europe, c'est autant qui ne sera pas demandé à l'impôt local.
C'est sur cette base seulement qu'il faut construire quelques hypothèses
de gestion prévisionnelle des emplois en lien avec les possibilités
financières prévisibles de la commune.
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