Nos voeux pour 2016

dimanche 20 septembre 2015

A très bientôt!

Ce dimanche soir, malgré la déception du résultat de Wasquehal Ecologique et Solidaire,  je voudrais d'abord remercier tous les colistiers qui ont bien voulu s'engager dans l'aventure d'une première liste écologiste et solidaire sur Wasquehal, ainsi que les électeurs qui, contre vents et marée, nous ont accordé leur confiance.

Un  temps de campagne trop court, beaucoup d'abstentions, une focalisation artificielle entre la majorité d'avant 2014 et celle de Mme Ducret, au fond, les deux faces d'une même médaille, mais aussi le nombre de listes, n'a pas permis de faire émerger le neuf.

La sympathie exprimée pour nos idées ne s'est pas traduite dans les urnes. Les écologistes ne retrouvent pas, loin s'en faut, les 612 voix obtenues lors des cantonales, mais cette baisse est commune aux autres listes à l'exception du duel Ducret/Hanicotte. Une seule bonne nouvelle: une baisse significative, à contre-courant, du score du FN, sans lequel cette élection n'aurait pas eu lieu.

Nous serons attentifs à d'éventuels ralliements de part et d'autres des qualifiés pour le second tour avant de nous positionner définitivement quant au deuxième tour, mais nous persistons à penser que Wasquehal mérite mieux que cette opposition entre une droite clientéliste qui a mal géré la ville pendant trop longtemps et une droite bonapartiste qui aspire à lui donner un traitement de choc à la sauce libérale.

Quelque soit le résultat du deuxième tour, notre combat d'écologistes prendra deux formes:

- d'une part, celle de la mobilisation citoyenne dans la ville sur nos thèmes : solidarité et écologie,  , urbanisme, modes de déplacements doux, jardins partagés...
- d'autre part, celle de la préparation, avec humilité, des échéances municipales de 2020, en favorisant le lien et l'échange entre les autres forces démocratiques d'opposition.

Bernard DE VEYLDER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire