Nos voeux pour 2016

lundi 14 septembre 2015

Et la petite enfance?

Nous n'avons pas pu, dans notre programme de 12 pages, développer suffisamment nos proposition sur la petite enfance.
Nous le faisons en reprenant et développant un article publié il y a quelques temps.
Nous le faisons avec d'autant plus de plaisir que celui qui présentait le budget communal avant mars 2014, un budget où la part de l'investissement était très insuffisante, aujourd'hui  prétend qu'il va réaliser une quantité extraordinaire d'investissements, dont une crèche pour remplacer celle qui a été fermée par l'équipe Ducret.
Les promesses, c'est bien connu, n'engagent que ceux qui les croient.

Petite enfance: répondre aux besoins par des réponses pertinentes

Les jeunes parents wasquehaliens qui travaillent ont besoin d'un accueil adapté de leurs enfants jusqu'à l'âge de trois ans, en prenant en compte leurs ressources financières.

Il appartient à la municipalité de mobiliser toutes les  potentialités pour y arriver : réseau d'assistantes maternelles, crèches municipales, crèches parentales ou associatives... les wasquehaliens doivent voir à l'oeuvre un volontarisme municipal.
Cela veut dire d'abord que, même si les finances municipales ont été très fragilisées par les errements de l'équipe Vignoble-Hanicotte, le service rendu aux jeunes parents ne doit pas se dégrader, même si, parfois, l'imagination, l'encouragement aux initiatives d'habitants et à la coopération, la mise en réseau de tous les acteurs, peuvent compenser partiellement le manque de moyens.
La municipalité Vignoble-Hnicotte avait tendance à répondre aux problèmes par le clientélisme et une fuite en avant budgétaire, en faisant souvent des montages d'une régularité douteuse:
- Les locaux de la crèche de la rue Delerue  supposaient des travaux importants et la PMI avait notifié depuis un an des mesures à prendre dans la prise en charge des enfants .
- la prétendue "classe passerelle" de l'école Montessori était  un montage boiteux réalisé il y a plusieurs années, sans accord (et donc sans financement) de la CAF. Elle ne profitait d'ailleurs pas, pour l'essentiel, à la population du quartier.
Mais la municipalité Ducret, toute aveuglée par le souci d'économies bugétaires - pas partout, apparemment-, ne s'est pas donné le temps d'entendre les usagers, de construire des solutions dans le temps avec eux avant de fermer la crèche et de reprendre les deux postes implantés à l'école Montessori.
L'intérêt des jeunes parents wasquehaliens et de leurs enfants n'est pas forcément  la scolarisation précoce des enfants*, mais la mise en oeuvre de solutions d'accueil de proximité diversifiées mais de qualité et financièrement accessibles. 
Cela veut dire répondre à l'urgence, aux besoins immédiats, mais aussi conforter à moyen terme sur la commune une politique pérenne de la petite enfance de qualité:

-favorisant le travail commun entre tous les acteurs de la petite enfance;

 - renforçant  la professionnalisation et le travail en commun  entre les assistantes maternelles grâce au Réseau local d'Assitantes Maternelles,

- complétant le maillage des crèches 6 municipales et  2 structures associatives en compensant par exemple la fermeture en centre ville de la crèche de la rue Delerue, d'une part en cherchant à transformer le statut de la halte-garderie de l'Orée du Golfe  et le multi-accueil de la Maison Nouvelle,  et d'autre part en avançant, par exemple, comme à Lille, vers  des crèches sous statut de Société Coopérative d'Intérêt collectif, associant les parents et différents partenaires financiers ( finances solidaires, cigales, mairie...)**, 

    - assurant enfin une bonne coordination de ces formes d'accueil avec les écoles maternelles permettant d'assurer une transition en douceur pour les enfants, dans le cadre du Plan Educatif de Territoire. C'est dans ce cadre que nous réétudierons la possibilité d'installation d'une classe passerelle sur le Capreau et sur le Haut-Vinage, en respectant des règles de sectorisation strictes et des critères sociaux, et en conventionnement  avec la CAF.
 
Voilà ce que les écologistes s'engagent à faire lors du prochain mandat.

-----------------

*Rappelons que si les classes passerelles ont un sens, c'est celui de favoriser l'apprentissage du langage pour les enfants de familles défavorisées ou d'origine étrangère. 
**La SCIC garantit le caractère éthique et solidaire du projet, en minimisant l'investissement de la commune, dont les ressources sont actuellement limitées, du fait des dérives budgétaires précédentes. C'est une alternative aux crèches privées à but lucratif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire