Nos voeux pour 2016

lundi 2 novembre 2015

Quand la SNCF confond élagage et massacre à la tronçonneuse...

La ligne SNCF qui traverse Wasquehal est fort heureusement arborée de part et d'autre. Bien entendu, il est légitime que ces arbres soient élagués, voire coupés quand ils sont malades, ou quand ils sont manifestement trop près de la voie...sous réserve que chaque arbre coupé soit remplacé.
Nous savons aussi que certains jeunes utilisent parfois, à leurs risques et périls, la voie SNCF entre le Haut Vinage et le collège, ce qui impose une vigilance des conducteurs de trains et une bonne vision.
Face à ce problème, la SNCF pouvait d'ailleurs surélever et consolider les grillages qui protègent les voies.
Hélas, ce n'est pas le choix qui a été fait, puisque entre la rue du Professeur Roux et le collège, on a choisi de transformer carrément le boisement en glacis (voir photos)!








Des riverains sont déjà intervenus pour arrêter le massacre, qui constitue pour eux une dégradation de leur environnement et pour tous une perte de biodiversité.

Un important nombre d' arbres sains, notamment des frênes, pourtant plantés suffisamment loin de la voie ferrée, ont ainsi été sacrifiés.

Nous exigeons de la SNCF le reboisement de ce secteur, en bas du talus, par des variétés d'arbre de qualité, en alternant arbres à croissance courte et arbres à croissance lente.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire