Nos voeux pour 2016

mercredi 20 janvier 2016

Voeux pour 2016 : exercice difficile?


Faire des voeux pour 2016, après l'année 2015  que nous avons connue, peut sembler être un exercice difficile, si on en fait un simple souhait dans lequel on compte avant tout sur la providence.

On peut souhaiter béatement le meilleur pour les autres, sans s'impliquer personnellement dans la recherche de ce "meilleur".
On peut, pourquoi pas, comme notre ami Joffrey Robécourt, souhaiter que Madame le Maire fasse preuve de cohérence entre ses propos et ses actes, concernant ses indemnités d'élue. Dans un moment où les élus souffrent d'un discrédit très fort, c'est un souhait que l'on peut certes partager.

Mais on peut comprendre aussi cette idée des voeux de début d'année comme la promesse qu’on s’est faite à soi-même , la résolution ferme qu’on a prise de faire ou  pas une action.

C'est dans cette perspective que je forme le voeu que chacun d'entre nous agisse, à la hauteur de ses possibilités, pour une commune et un monde plus solidaires, plus respectueux de notre environnement et de la planète. Pour une  part, n'est-ce pas aussi notre engagement individuel et nos combats collectifs qui peuvent favoriser l'épanouissement et le bonheur de chacun?

Le vouloir c'est bien. Il se trouve qu'on le peut aussi, à notre petite échelle communale, sur quelques enjeux pratiques, et par exemple, en matière d'environnement:

- Tous les outils existent, d'information, financiers ou techniques, pour commencer à mettre en oeuvre, d'abord dans les quartiers de la ville qui en ont le plus besoin, la réhabilitation thermique des milliers de logements de notre commune. C'est bon pour le porte-monnaie et bon pour l'emploi local.

- Idem pour le développement des modes de déplacement doux et moins polluants dans notre commune, y compris le covoiturage et le partage de véhicules.

- Idem  pour le renforcement du boisement dans notre commune et le développement de jardins partagés, voire de maraîchages, les projets d'urbanisme présents ou à venir devant tenir compte de cette volonté de qualité de vie, à commencer par les documents d'urbanisme actuellement en révision.

Nous soutiendrons et assurerons la promotion de tous les projets allant dans ce sens, qu'ils émanent des pouvoirs publics locaux, de particuliers et d'associations, et prendrons notre part dans le cadre d'initiatives à venir. Il va de soi que nous combattrons aussi tout ce qui contrevient à ces objectifs.

En matière de solidarité:

- Nous soutenons l'action de Solidarité Wasquehal.
- Nous soutenons l'action des associations de solidarité avec des pays du tiers-monde, en souhaitant que la semaine de la solidarité internationale, soit, en 2016, à Wasquehal, un temps fort de valorisation de leur action.
- Nous mènerons toutes les actions utiles pour l'hébergement d'urgence des sans abri ou mal logés, quel que soit leur statut ou leur origine...
- Nous soutenons à notre échelle tout ce qui peut créer de réelles solidarités de voisinage et inter-générationnelles.

Être porteurs d'idées dans la cité, notamment dans le cadre des conseils de quartiers, et porteurs de projets dans le cadre de la vie associative, voilà la promesse que nous nous faisons pour 2016.

Bernard DE VEYLDER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire